Faut-il brûler les grandes surfaces ? Dissertation by tani24

Faut-il brûler les grandes surfaces ?
Dissertation qui présente la place prépondérante qu'occupent les grandes surfaces dans notre société de consommation et s’interroge sur leur utilité véritable.
№ 2926 | 4,000 mots | 0 sources | 2008
Publié le janv. 28, 2008 in Commerce , Économie , Sociologie
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Résumé:

Les grands espaces dédiés à la consommation sont loin d’avoir toujours existé dans la vie des femmes et des hommes.
Et pourtant aujourd’hui, s’en passer nous parait complètement inconcevable.
Nous faut-il vraiment accepter ces «monstres» des temps modernes, avec tous les désagréments qu’ils présupposent ?
Cette étude montre, dans un premier temps, en quoi ces grands magasins, participent, s’intègrent, et contribuent pleinement à la vie culturelle et économique de la collectivité; puis, dans un second temps, dresse un état des lieux des dégâts causés par les grandes surfaces, pour enfin établir en quoi les enjeux qu’elles représentent à moyen et long terme, peuvent être néfastes pour certains, et bénéfiques pour d’autres.

Extrait du document:

On a vu apparaître le concept de vente en libre-service dans les années 20, aux Etats-Unis. En France, le premier grand magasin à voir le jour fut le si célèbre Bon Marché, en 1852, à Paris, dont s’inspira Emile Zola dans "Au Bonheur des Dames". Mais le premier véritable supermarché avec parking ouvrira en octobre 1958, tandis que Carrefour, l’hypermarché par excellence, fut lancé en 1963, sous le concept «Tout sous le même toit».
C’est de celui-ci dont s’inspirent les hypermarchés actuels. Ils ont une politique de prix modérés, les tirent toujours au plus bas, essaient de conquérir le plus large public possible en privilégiant des lieux faciles d’accès -c’est-à-dire, à la périphérie de la ville-, et proposent une telle diversité dans les produits et leurs déclinaisons, une telle flexibilité dans les horaires – de 9h00 à minuit pour certains Monoprix, de 09h00 à 21h00 pour Carrefour -, qu’ils finissent forcément par concurrencer les commerces indépendants de quartier.
Effectivement, qui peut se targuer, aujourd’hui, à part quelques écologistes purs et durs et une poignée de résistants, de ne faire ses courses qu’au marché et chez les petits artisans, quand se déplacer aujourd’hui est devenu si pénible, quand tout le monde n’a qu’une envie : en finir au plus vite avec ses courses interminables, et quand chez certains hard-discounters, l’on trouve enfin, par exemple, des portions de viande à un prix raisonnable ?
  • Etude de marché, menée à partir d'un questionnaire terrain administré à un échantillon représentatif de 64 clients au magasin de renommée "La Grande Récré".
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