Faut-il changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde ? Dissertation by AdriR2

Faut-il changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde ?
Dissertation de philosophie qui montre qu'il est plus aisé pour l’homme de s'accommoder au monde qui l'entoure, plutôt que d'attendre que celui-ci se modifie pour lui.
№ 4149 | 1,240 mots | 0 sources | 2008
Publié le mars 06, 2008 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Chacun a un jour dit «j’aimerais vraiment faire cela !! Cela me plairait plus que tout au monde !!», puis s'est résigné à ne pas le faire puisque cet acte aurait posé de nombreux problèmes à l'entourage. Est-ce la meilleure décision ? On désire sans cesse des choses tout au long de notre existence mais pourquoi alors faudrait-il les changer et ainsi préserver l’ordre du monde ?
Cette interrogation en engendre d’autres. Qu’appelle-t-on l’ordre du monde : est-ce un ordre politique, déontologique, moral ou bien encore physique ? Mais quels sont ces désirs qui poseraient tant de problèmes ? «Plutôt» nous incite à faire un choix, mais a-t-on la possibilité de le faire ? Et puis, est-ce véritablement le bon ou risque-t-il de perturber d'autres choses encore ?

Extrait du document:

Si l’on s’intéresse au sujet d’un point de vue logique et rationnel, on peut clairement affirmer qu’il est nécessaire de changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde. L’ordre est la disposition d’un ensemble de choses satisfaisantes pour l’esprit. Il est donc très difficile voire même impossible de pouvoir le changer ou du moins, le prétendre. En effet, cela paraît tout à fait normal qu’une personne doive avant tout s’adapter aux situations qui l’entourent et ainsi s’en accommoder. Si une personne désire une chose, un fruit par exemple, mais que ce fruit ne peut pousser soit à cause de la saison, soit tout simplement à cause du fait que le climat ne s’y prête pas, alors, cette personne devra bel et bien changer ou ignorer son désir puisque cela est impossible. Elle change donc ses désirs plutôt que l’ordre du monde. On ne peut ni déjouer et ni modifier l’organisation de la nature et du cosmos. Il a été créé ainsi et on doit y faire face avec tous ses avantages et ses inconvénients.

Commentaires