Faut-il craindre autrui ? Dissertation by polka42

Faut-il craindre autrui ?
Dissertation qui se demande dans quelle mesure il faut avoir peur de cet être si proche et si différent à la fois de nous.
№ 10844 | 2,890 mots | 0 sources | 2009
Publié le avr. 28, 2009 in Philosophie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le monde et la société dans lesquels nous vivons est basé sur notre relation avec autrui ; donc mieux l'appréhender et surtout savoir si nous devons avoir peur de lui ou non sont deux éléments impératifs à déterminer. Pour cela, cette étude tente dans un premier temps de déterminer en quoi et dans quelles mesures nous devrions craindre autrui. Ensuite, elle se demande pourquoi, dans une optique prédéfinie, nous de devons pas le redouter. Enfin, elle s'applique à définir les limites de nos deux thèses pour parvenir à mettre en évidence les solutions plus ou moins exhaustives qui nous permettraient de passer de la crainte à la confiance ou de la crainte à la compréhension.

Extrait du document:

Avant toute chose, il faut préciser qu'autrui est sujet et non un simple objet, ce qui insinue qu'autrui possède une conscience. C'est parce qu'il possède une conscience qu'il devient complexe et qu'il est absolument impossible de pouvoir la comprendre ou de l'expliquer exhaustivement. Mais que signifie vraiment comprendre autrui ? Cela équivaut à saisir ses intentions, ses motivations qui déterminent pourquoi il agit de la sorte. Il est donc vrai que nous ne connaissons jamais réellement qui est autrui. Parfois en étudiant et en analysant ses attitudes et ses gestes, tel un scientifique souhaitant résoudre les mystères d'une espèce encore méconnue, nous nous rapprochons de la vérité.

Commentaires