Faut-il critiquer toutes les opinions ? Dissertation

Faut-il critiquer toutes les opinions ?
Dissertation de philosophie portant sur les notions de connaissance et de vérité face à la question de la subjectivité de l'opinion.
№ 12750 | 2,350 mots | 0 sources | 2006
Publié le sept. 30, 2009 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'opinion est tout à fait personnelle puisque fondée sur notre expérience intime. Elle nous permet à la fois d'affirmer notre identité et de créer notre propre vision du monde. Mais au delà de ce constat, qu'est ce que l'opinion ? Elle se situe entre connaissance et savoir.

I- Faudrait-il renoncer à la critique des opinions ?
II- La critique des opinions fait avancer la connaissance

Extrait du document:

La critique des opinions nous permet aussi de résister à certaines idées ‘dangereuses'. On ne peut sous prétexte qu'il faut laisser chacun dire ce qu'il pense accepter que des opinions ‘dangereuses' soient formulées sans en émettre une critique. Il est impensable, par exemple, de laisser qui que soit exprimer une opinion dégradante vis à vis d'autrui sans réagir. C'est ainsi que l'on peut éviter la montée en puissance de ce type d'idées au sein d'un groupe social. Sans cette critique salutaire, on peut à l'extrême en arriver à des dictatures ou à des régimes autoritaires qui sont par nature un frein à la connaissance. Ces régimes sont accompagnés d'une multitude d'interdictions et de menaces qui bornent la pensée, en limitent la capacité d'analyse et de remise en question.

Commentaires