Faut-il opposer Etat et société ? Dissertation

Faut-il opposer Etat et société ?
Dissertation philosophique politique visant à comprendre si le gouvernement et le peuple sont deux parties opposées.
№ 14854 | 3,310 mots | 0 sources | 2008
Publié le avr. 14, 2010 in Philosophie , Sciences Politiques
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Si la société peut se définir comme un regroupement d'individus interdépendants partageant un certain nombre de pratiques, c'est justement qu'elle suppose un certain socle commun, une certaine unification des individus qui forment alors plus qu'un simple agrégat. Or, ce terrain d'entente, comment concevoir sa genèse sinon comme étant un produit de l'Etat? En d'autres termes, une société civile requiert déjà une société étatisée. En outre, le but premier de l'Etat semble être d'assurer l'autonomie et la liberté de ses membres. Or, on l'a vu, les risques qu'il contrevienne à sa mission sont grands, et il peut imposer sa vision du bien à tous, déniant ainsi à la particularité de l'individu et de ses choix toute priorité.

I. Dans quelle mesure l'Etat peut constituer un danger pour la société civile, et on tentera alors de penser la possibilité d'une société fonctionnant sans la tutelle de l'Etat
II. Malgré tout, la société civile par définition requiert l'Etat
III. Délimiter ses pouvoirs et trouver des garanties assurant qu'il puisse respecter ni trop ni pas assez sa fonction

Extrait du document:

Le second principe veille à ce que, des inégalités irréductibles procédant de la liberté économique, tous les citoyens puissent quand même user de ses droits et mener à bien son projet de vie.

Commentaires