Faut-il parler d'entreprise ou d'entreprises ? Dissertation by Nad

Faut-il parler d'entreprise ou d'entreprises ?
Dissertation d'économie mettant en évidence les points permettant une vision unique de l'entreprise confrontés à une réalité multiple dans un cadre historique et évolutif.
№ 12892 | 1,280 mots | 0 sources | 2009 | FR
Publié le oct. 22, 2009 in Économie
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Résumé:

L'entreprise a considérablement évolué depuis ses premières formes, au XIXème siècle, du fait notamment de ses besoins croissants en financement et de l'évolution de ses formes de gestion. En effet, l'absence de consensus à son sujet s'explique par la diversité de ses conceptions. Plus généralement, on peut définir l'entreprise comme une unité économique qui produit des biens et services afin de les vendre sur un marché, en combinant des facteurs de production apportés par différents agents. Ainsi, cette définition suppose plusieurs visions et enjeux théoriques, dans la mesure où elle est conçue différemment par la théorie et par la réalité.
Ainsi, le modèle de l'entreprise a souvent été discuté par les différentes théories, tandis que la réalité lui conférait différents statuts tant juridiques qu'économiques. Ainsi, faut-il parler d'entreprise ou d'entreprises?
Si la théorie conçoit un unique modèle de firme (I), son évolution montre cependant une diversité croissante des entreprises (II).

Extrait du document:

Ainsi, bien que la théorie confère un statut unique à l'entreprise du fait notamment de son objectif universel de maximisation du profit, on peut tout de même considérer que cette vision reste considérablement éloignée de la réalité. Ce n'est en effet qu'un modèle qui omet bien des paramètres dont on ne peut se passer pour différencier les entreprises. Car elles sont en effet très différenciables, non seulement par leur statut juridique, mais aussi par leur taille, leur forme de gestion et d'organisation. Ainsi, le choix de sélectionner le type d'entreprise le plus adapté à l'activité qu'il souhaite exercer revient à l'entrepreneur, dans la quête rationnelle de maximisation du profit que lui prête la théorie néo-classique.
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