Faut-il satisfaire tous ses désirs pour être heureux ? Dissertation

Faut-il satisfaire tous ses désirs pour être heureux ?
Dissertation se demandant s'il faut que tous les désirs de l'homme soient satisfaits pour qu'il soit heureux.
№ 29601 | 1,200 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le avr. 23, 2013 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Tout être humain a pour but logique la recherche du bonheur. Cet état de béatitude conditionne ainsi la vie, les rêves et les actes de chaque Homme. Pour y parvenir, celui-ci doit accomplir ses désirs. Cependant la question est de savoir s'il faut que tous ses désirs soient satisfaits pour que l'Homme soit heureux ? Pour tenter d'y répondre, il sera utile d'exposer l'importance de la réponse aux désirs, avant de se pencher sur la possibilité d'une modération de ceux-ci, avant de finir par la notion de sublimation qui pourrait nous apporter une idée de réponse à la quête de bonheur.

1. L'importance de la réponse aux désirs
2. La possibilité d'une modération de ces désirs
3. Notion de sublimation qui pourrait nous apporter une idée de réponse à la quête de bonheur

Extrait du document:

En général, le but de tout Homme est l'accès au bonheur. C'est ici que le désir devient non plus une option mais une nécessité. On peut voir par divers exemples qu'avoir répondu à tous ses désirs n'est pas forcement synonyme d'avoir atteint le bonheur : la société nous fixe pour but de gagner de l'argent (cf. théories de Karl Robert Merton sur la société), ce qui devient un but personnel. Les gens riches ont de l'argent. Pour autant, les gens riches ne sont pas forcement heureux (on constate des suicides parmi eux).
Il semblerait donc qu'il faille toujours garder des désirs non résolus pour être heureux.
Au delà du fait de ne pas répondre à tous ses désirs sans condition, on peut également se demander si l'on peut désirer tout et n'importe quoi pour être heureux ?

Commentaires