Faut-il se méfier des images ? Dissertation by Oktsar

Faut-il se méfier des images ?
Dissertation qui a pour thème la connaissance, l'utilisation et la compréhension de tous types d'images qui apparaissent dans notre société, pour démontrer bien souvent la manipulation qui en découle.
№ 21819 | 3,225 mots | 3 sources | 2010
Publié le déc. 19, 2010 in Philosophie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'homme vit aujourd'hui dans une société de l'image. Celle-ci est partout autour de lui et sous différentes formes d'où la notion de « des images » ; que ce soit à la télévision, par le biais de l'art, avec les clichés ou avec les métaphores. L'image n'est donc pas seulement restreinte à cet aspect visuel mais peut par ses contenus symboliques se rattacher à tous les sens. Par définition le mot est issu du latin « imago » et signifie imitation ou représentation ; elle n'est donc pas la chose, les images sont des mouvements dans notre corps toutefois ce ne sont pas des copies de la chose car leur rôle est juste de lui ressembler avec plus ou moins d'efficacité. Mais une image est aussi une représentation figurée ou symbolique qui peut être stéréotypée. Enfin le mot peut vouloir dire une figure de style.
Les prouesses technologiques et l'idéal de liberté qui se sont développés dans le monde entraînent une omniprésence et une diversification des images.

Extrait du document:

Scientifiquement, une image provoque une réaction musculaire dans notre corps ; celle-ci en entraine elle-même une autre sur notre visage qui illustre notre réponse à l'image. Une image possède donc un impact chez les gens et la réaction des individus aux images est véritable et visible donc on ne peut pas en douter. Pourtant il ne faudrait pas seulement utiliser des images de paix, de bonheur et de pureté.

Commentaires