Faut-il supprimer l'impôt sur le revenu ? Dissertation by cecile69

Faut-il supprimer l'impôt sur le revenu ?
Dissertation se demandant quelles seraient la mise en œuvre et les conséquences si l'impôt sur le revenu était supprimé.
№ 20730 | 1,095 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 26, 2010 in Sciences Politiques , Finances , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'impôt sur le revenu des personnes physiques fut mis en place durant la Première guerre mondiale afin de faire face aux dépenses de guerre. Il conduisit à la suppression de l'impôt sur les portes et fenêtres en 1926. Cet impôt touche tous les revenus des Français : traitements et salaires, bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux. Il s'applique également à certains traitements de remplacement tels que les allocations chômage.
Plusieurs de ses caractéristiques, liées notamment à son faible rendement et à sa complexité, plaident aujourd'hui en faveur d'une suppression de l'impôt sur le revenu. En effet, l'IR ne représentait que 17% des recettes de l'État en 2006, et 21,6% dans le PLF 2010. Il donne lieu à de nombreux dégrèvements qui expliquent sa complexité et son manque de lisibilité pour de nombreux Français.

I L'IR est un impôt symbole de la citoyenneté des Français
II L'IR : un impôt complexe qui se révèle finalement inégalitaire
III Les voies médianes permettant de « réhabiliter » l'IR

Extrait du document:

Ce régime permet de simplifier l'impôt en le rendant plus transparent et réduit ainsi les coûts administratifs. En effet, les divers dégrèvements sont ainsi supprimés, tout comme les niches fiscales. De plus, la flat tax évite la double taxation des revenus du travail et de l'épargne. Enfin, parce que le taux d'imposition est généralement faible, l'évasion fiscale est d'autant plus réduite.

Commentaires