Faut-il toujours plus de croissance économique ? Dissertation

Faut-il toujours plus de croissance économique ?
Dissertation qui se demande si plus de croissance entraîne forcément plus de développement et si la croissance est toujours bénéfique pour le pays.
№ 11457 | 2,220 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 09, 2009 in Économie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Aujourd'hui dans le monde, la production de biens et de services n'a jamais été aussi élevée. Le rythme de croissance est alors tiré par des pays émergents comme la Chine et l'Inde. Alors que l'économie est en pleine phase de mondialisation, la croissance économique est une notion très présente dans nos sociétés. La croissance économique est définie comme l'augmentation soutenue sur une période donnée de la production d'un pays. Mesurée par le PIB, indicateur économique quantitatif, elle sert à aménager le territoire, financer la recherche et à permettre le développement. Le développement est, quant à lui, selon François Perroux, «la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rende apte à faire croître cumulativement et durablement son produit réel global». En d'autres termes, le développement correspond à l'ensemble des changements économiques, sociaux et démographiques observés dans la durée et qui accompagnent souvent la croissance. Le développement est donc permis grâce à la croissance économique mais cette relation n'est pas toujours vérifiée.
Cette étude montre dans une première partie, que la croissance économique semble être un facteur indispensable. Puis, elle aborde les limites de cette croissance économique, cette dernière n'étant pas toujours suffisante et dangereuse si sa recherche est effrénée. Enfin, elle souligne les solutions envisagées qui permettraient une croissance économique plus juste.

Extrait du document:

Certes, la croissance économique semble être un facteur indispensable à l'heure actuelle dans nos sociétés. Si une grande partie de l'Histoire de l'Humanité s'est déroulée avec pas ou très peu de croissance, aujourd'hui, cette dernière semble indispensable. La vision libérale est la première à privilégier cette approche de la croissance économique à tout prix. Pour le capitalisme moderne, la croissance correspond à la recherche à tout prix du profit. Selon le système capitaliste, la production de biens et de services peut être toujours augmentée parce qu'il croit en une croissance illimitée. Le capitalisme moderne pense que tendre vers le développement, vers l'intérêt général c'est tendre vers une logique de marché.

Commentaires