Flexibilité du marché du travail et chômage Dissertation by Lana

Flexibilité du marché du travail et chômage
Dissertation sur les facteurs qui font de la flexibilité du marché du travail un remède contre le chômage.
№ 4624 | 1,570 mots | 0 sources | 2008
Publié le mars 25, 2008 in Économie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La réduction du salaire minimum, l’abaissement des charges sociales et d’autres actions telles que faciliter les licenciements, permettent de considérer la flexibilité du marché du travail comme un élément favorable à la réduction du chômage.
Il existe cependant certaines limites empêchant cette libéralisation de faire son effet sur le chômage.
La flexibilité du marché du travail peut aussi être une solution pour la croissance économique.

Extrait du document:

Le contexte actuel de mondialisation entraine une volonté de changement idéologique à travers lequel on essayera de rétablir les mécanismes du marché du travail, autrement dit, on tentera d’éliminer les rigidités et de laisser le marché fonctionner librement en établissant une flexibilité du marché du travail.
Cette dernière notion correspond à la capacité à combler rapidement et sans coûts supplémentaires les besoins des entreprises au niveau des emplois. Le chômage quant à lui, peut se définir comme l’état d’un individu ou d’une population privée involontairement d’emploi. La principale cause et celle que nous étudierons ici, est la rigidité du marché du travail qui empêche les mécanismes autorégulateurs de produire leurs effets. Il convient donc de se pencher sur le rôle de cette flexibilité du marché du travail sur le chômage et de se demander si cette libéralisation favorise effectivement l’emploi ? Est-ce qu’il n’y aurait pas encore des freins empêchant la flexibilité du marché du travail de réduire réellement le chômage ?

Commentaires