Freud: "les données de la conscience sont extrêmement lacunaires" Dissertation

Freud: "les données de la conscience sont extrêmement lacunaires"
Dissertation s'appuyant sur la citation de Freud : "les données de la conscience sont extrêmement lacunaires" pour développer l'hypothèse de l'inconscient.
№ 24950 | 1,250 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 21, 2011 in Philosophie , Psychologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'hypothèse de l'inconscient, établie par les philosophes, a pendant longtemps été réfutée, de plus, le fait de travailler scientifiquement sur cette hypothèse leur était reproché. Peut-on admettre que l'inconscient existe ? D'après Freud et au nom des autres philosophes, « l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime ». De plus cette hypothèse, est soutenue par les « nombreuses preuves de l'existence de l'inconscient » qu'ils possèdent. Nous pouvons alors pencher pour la validité de cette hypothèse car celle-ci a été réfléchie par de nombreux philosophes, et elle est justifiée par de nombreuses preuves.

1. D'après Freud, « les données de la conscience sont extrêmement lacunaires »
2. Selon Freud, l'inconscient est « nécessaire et légitime »

Extrait du document:

D'après Freud l'hypothèse de l'inconscient est rigoureusement nécessaire : en effet, de nombreux actes psychiques apparaissent dans la conscience sans que nous puissions accéder réellement à leur origine. Cependant, cela justifie-t-il forcément l'existence de l'inconscient ? Ces actes ne pourraient-ils pas constitués une partie plus spécifique et plus complexe de la conscience. De plus, cette hypothèse viendrait modifier la notion de sujet car la conscience de soi apporte la certitude d'exister. Lorsque Freud dit que « les données de la conscience sont extrêmement lacunaires » il suppose alors que les données immédiates de la conscience sont insuffisantes pour donner raison de la totalité des actes psychiques. Ne pourrait-on pas alors simplement penser que certains actes sont effectivement incohérents et incompréhensibles ?

Commentaires