Grandes entreprises et productions de masse aux Etats-Unis (1880-1945) Dissertation by vivine4

Grandes entreprises et productions de masse aux Etats-Unis (1880-1945)
Dissertation portant sur les grandes firmes et l'essor des productions de masse aux Etats-Unis, spécialement de leur émergence à la crise post Seconde Guerre mondiale.
№ 12331 | 2,170 mots | 2 sources | 2007
Publié le août 24, 2009 in Économie , Histoire
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La grande entreprise marque l'essor de l'économie américaine, des firmes comme Du Pont de Nemours ou comme Ford devenant alors les symboles du capitalisme américain. Parallèlement, l'économie américaine voit se développer dès les années 1880 avec les débuts de la deuxième révolution industrielle une production de masse qui permet aux Etats-Unis d'Amérique de sortir victorieux près de soixante ans plus tard, du second conflit mondial.

I/ L'émergence de la grande entreprise américaine et de la production de masse
II/ L'affirmation des grandes entreprises et l'organisation de la production de masse
III/ De la crise à la guerre


Extrait du document:

La « grande entreprise moderne » est l'une des clefs essentielles pour comprendre le développement de la production de masse aux Etats-Unis. C'est l'émergence de cette nouvelle organisation, rendue possible notamment grâce à l'essor des managers, qui aurait permis aux Etats-Unis d'atteindre des niveaux de production inégalés. Le lien entre grandes entreprises et production de masse fut-il cependant si évident ? Comment les grandes entreprises purent-elles trouver les débouchés nécessaires à leur croissance dans un pays à l'industrialisation encore jeune ?

Commentaires