Intégration et diversité Dissertation

Intégration et diversité
Dissertation se demandant quelles réalités de la socialisation des immigrés dans le pays d'accueil et quel degré de conformité le pays d'accueil doit exiger de l'immigré.
№ 21860 | 6,310 mots | 13 sources | 2009
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le processus d'accueil d'un étranger dans un pays peut porter plusieurs noms : assimilation, insertion, intégration... Et bien que ces termes, semblent a priori équivalents, ils possèdent des origines étymologiques qui attestent d'une distinction notable. Sans renier l'existence des deux autres, nous nous attacheront cependant davantage à analyser le troisième de ces processus : celui de l'intégration. L'intégration de l'immigrant dans un pays, par définition étranger, est le résultat d'un processus de socialisation, c'est-à-dire d'intériorisation du social, des us et coutumes dudit pays. C'est cette intériorisation qui se heurtera parfois à l'identité ethnique, culturelle, historique de l'individu.

1-Le fonctionnement du phénomène de socialisation de l'immigré dans les sociétés occidentales, après avoir explicité les raisons de la difficulté d'une définition de « l'intégration »
2-Entre assimilation et multiculturalisme, les politiques d'accueil reflètent souvent une spécificité de l'organisation même de la société
3-La concrétisation des moyens d'action de tous les jours

Extrait du document:

Il faut, dans un premier temps, noter que le terme « d'intégration » ne commence à être employé, en France, qu'à partir de 1974, circonstances historiques obligent. Avant cette date, la France arrive en tête des terres d'immigration laborale, d'abord en provenance de pays européens tels que l'Italie, la Pologne ou bien encore le Portugal puis des territoires coloniaux maghrébins et notamment l'Algérie.

Commentaires