« Jacques le Fataliste » de Diderot Dissertation by gheremys

« Jacques le Fataliste » de Diderot
Dissertation sur l'ouvrage « Jacques le Fataliste » de Diderot portant sur la place et l'image des femmes dans cette œuvre.
№ 20321 | 1,205 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 12, 2010 in Littérature , Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Denis Diderot, célèbre auteur du XVIIIe siècle, doit sa renommée à la rédaction de l'œuvre certainement la plus connue et la plus importante du siècle de Lumières: l'Encyclopédie, qui l'occupa de 1751 à 1772. Philosophe des Lumières par excellence, ami de Voltaire et Rousseau, il rédige plusieurs autres œuvres: le Neveu de Rameau, de 1762 à 1777 mais aussi Jacques le Fataliste, écrit en 1771 et publié en 1796 de manière posthume puisque Diderot disparaitra en 1784. Ce roman nous raconte l'histoire de deux personnages, Jacques et son maître. Au sein de cette œuvre, on peut se rendre compte de l'importance qu'occupent les femmes. Mais quelle est la place de la femme au sein de Jacques le Fataliste et quelle image l'œuvre en renvoie-t-elle?

1. Une récurrence des personnages féminins destinés au divertissement du lecteur
2. Une image de la femme nuancée

Extrait du document:

Les femmes sont en effet très présentes au sein de Jacques le Fataliste. Bien qu'aucune d'entre elle ne jouent véritablement de rôle de premier plan ni très long, l'intervention des personnages féminins est en réalité récurrente.
Ces femmes sont souvent des personnages que Jacques et son maitre rencontrent lors de leur voyage, comme par exemple l'hôtesse que les protagonistes rencontrent à l'auberge et qui leur racontent l'histoire de Madame de La Pommeraye. La présence du sexe féminin est également notable dans les récits que font tantôt Jacques et son maitre tantôt un personnage extérieur, à l'image de celle que nous venons de citer.

Commentaires