"Jacques le Fataliste et son maître" de Diderot Dissertation by CoinCoinPowa

"Jacques le Fataliste et son maître" de Diderot
Dissertation sur le roman de Diderot qui tente de répondre à l'interrogation suivante : pourquoi l'auteur a-t-il choisi de faire voyager Jacques et son maître ?
№ 5609 | 1,420 mots | 0 sources | 2007
Publié le mai 12, 2008 in Littérature , Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Publié pour la première fois en 1796, "Jacques le Fataliste et son maître" de Denis Diderot est unique en son genre ; inspiré notamment par Laurence Sterne, Denis Diderot nous propose de suivre le voyage de Jacques et son maître, voyage qui brouille les pistes entre les notions de maître et valet, de réel et de fictif…
Mais pour quelles raison au juste l’auteur les fait-il voyager ?

Extrait du document:

Mais c’est également pour intriguer le lecteur que leur voyage paraît interminable et sans cesse interrompu. Le lecteur, intérieurement, se met en route avec nos deux compagnons. Il s’impatiente de connaître le fin mot de l’histoire. Mais il devra parcourir les détours du voyage et subir les longues attentes avant que le voyage ne reprenne.
A vrai dire, c’est un voyage multiple qui entraîne le lecteur à s’étonner, découvrir milles recoins au sein même d’un trajet qu’il pensait simple et finalisé. Ce voyage absurde fait donc entrer le lecteur de plein pied dans la réalité du roman.
Nous avons constaté que ce voyage sans but, absurde, amenait le lecteur au cœur même de ce voyage, à chevaucher aux côtés de Jacques et son maître. Mais n’y a-t-il pas un but plus implicite ?

Commentaires