"Jacques le Fataliste et son maître" de Diderot Dissertation by clarissa

"Jacques le Fataliste et son maître" de Diderot
Dissertation portant sur "Jacques le Fataliste" de Diderot et s"interrogeant sur le ou les rôles que joue le lecteur dans cette oeuvre.
№ 8396 | 780 mots | 0 sources | 2007
Publié le oct. 20, 2008 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La rédaction de "Jacques le Fataliste et son maître" de Diderot a débuté en 1771 et ‎l'ouvrage sera publié de manière posthume en 1796.Diderot, qui s'est inspiré pour ce livre du ‎roman déroutant de Sterne, prône l'originalité.
C'est ainsi qu'il inclut un lecteur dans son ‎histoire qui se manifeste en dialoguant avec le narrateur et en devenant un des moteurs ‎de l'histoire.
Il permet ainsi à Diderot d'exprimer ses pensées et d'instaurer une ‎atmosphère littéraire particulière.‎


Extrait du document:

Le lecteur est en lui-même un des moteurs de l'histoire. En effet, il rend le récit plus ‎vivant en intervenant de manière totalement naïve et spontanée, ce qui crée parfois des effets ‎comiques. Par exemple, il lui arrive d'être capricieux comme un enfant, comme un enfant, ‎comme lorsqu'il réclame l'histoire du poète de Pondichéry à tout prix alors que le narrateur ne ‎veut pas la lui conter. Cette attitude donne un certain élan à l'histoire et aux interventions du ‎narrateur en général.Le lecteur représente le vrai lecteur qui peut s'identifier à lui. C'est ‎d'ailleurs par l'intermédiaire de ce lecteur fictif que Diderot veut rendre son lectorat moins ‎naïf.‎

Commentaires