L'accès à l'eau potable en Afrique Dissertation

L'accès à l'eau potable en Afrique
Dissertation de géographie qui se penche sur les causes de la difficulté d'accès à l'eau potable en Afrique.
№ 13818 | 6,695 mots | 11 sources | 2009
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Selon l'AMREF (African Medical and Research Foundation), 80% des personnes qui n'ont pas accès à une source d'eau potable vivent en Afrique ce qui constitue un frein important au développement de ce continent. En effet, l'insalubrité de l'eau est un facteur important de la mortalité. C'est pourquoi l'objectif 7 des objectifs du millénaire de l'ONU vise « à réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas d'accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d'assainissement de base ».
Dans quelle mesure, la politique de gestion de l'eau, en établissant des inégalités d'accès à l'eau potable structure les sociétés urbaines africaines ?

Extrait du document:

L'Afrique est caractérisée par le règne des débrouillards (S. Latouche, 2008), qui montre une auto-organisation des exclus dans la pénurie, c'est-à-dire une société alternative aux délires technologiques et économiques de l'Occident. Cette Afrique-là possède une capacité de survie incroyable et elle est en attente de reconnaissance. Ainsi, cette démonstration de la capacité de survie par les stratégies relationnelles est fondée sur l'esprit de don.

Commentaires