L'acte libre est-il imprévisible ? Dissertation by nadege13

L'acte libre est-il imprévisible ?
Dissertation de philosophie qui s'interroge sur le libre arbitre et le déterminisme.
№ 10380 | 1,210 mots | 0 sources | 2008
Publié le mars 05, 2009 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Tout homme est, par nature, doté d'un libre arbitre, c'est-à-dire qu'il agit sans aucune contrainte extérieure et intérieure. Il ne tient pas compte de ses pulsions, ses passions, sa souffrance,… donc, si l'Homme fait un acte libre par son libre-arbitre, c'est la hasard absolu qui intervient. Or, un acte libre qui provient du hasard n'est pas prévisible. Cet acte libre est imprévisible. L'Homme exerce alors sa liberté la moins grande car il n'agit pas, tout seul, en son plein âme et conscience. Il fait appel au destin comme si Dieu guidait sa vie. Or, l'Homme est responsable de ses actes libres.

Extrait du document:

L'Homme peut agir par excès : soit il en fait trop, soit il n'en fait pas assez. Par exemple, pour obtenir des informations, il peut aller jusqu'à tuer. L'Homme peut être dépassé par es événements donc, l'acte libre est imprévisible. Un déterministe croyant pourrait croire que Dieu a voulu que cet acte libre soit imprévisible. Or, l'Homme est le seul responsable de ses actes libres. Donc, l'acte libre de l'Homme est imprévisible, tout comme celui de l'animal. En effet, l'animal agit par instinct et donc, ses actes ne sont le fruit que de ses pulsions. Un acte est prévisible si, par exemple, il fait intervenir des objets matériels. En effet, tout objet matériel ne choisit pas. Par exemple, si on place une bille en fer à égale distance entre deux aimants, elle ne bougera pas. Si l'acte libre de l'Homme est imprévisible, c'est parce que son âme n'est pas matérielle. Comme on dit « l'erreur est humaine » donc, l'Homme peut accomplir des actes libres qu'ils n'avaient pas prévus. En effet, l'âme est imprévisible, elle peut déterminée par des causes extérieures.
Outre le fait que l'Homme accomplit des actes libres imprévisibles dus au libre arbitre et au déterminisme, l'acte libre peut aussi être prévisible.

Commentaires