L'action des banques centrales sur les taux d'intérêts Dissertation

L'action des banques centrales sur les taux d'intérêts
Dissertation portant sur les modalités de l'action des banques centrales sur les taux d'intérêt et les conséquences économiques de ces interventions.
№ 22078 | 1,010 mots | 0 sources | 2011
Publié le janv. 10, 2011 in Comptabilité , Économie , Sciences Politiques , Finances
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« La FED [Réserve fédérale américaine] vient de décider de baisser d'un quart de point son principal taux d'intérêt. » « La BCE [Banque centrale européenne] maintient ses taux inchangés et met la priorité sur la lutte contre l'inflation. » Les actions des banques centrales sur les taux d'intérêt se retrouvent régulièrement à la une de l'actualité. Les banques centrales des principales économies développées, la FED aux États-Unis, la BCE dans la zone euro (pays qui ont adopté la monnaie unique européenne, l'euro), sont chargées de mener, en toute indépendance, la politique monétaire des zones concernées. La politique monétaire a pour buts de fournir les liquidités nécessaires au bon fonctionnement et à la croissance de l'économie et de veiller à la stabilité de la monnaie, c'est-à-dire de lutter contre la hausse des prix.

I. L'action des banques centrales sur les taux d'intérêt
II. Les conséquences économiques

Extrait du document:

Pour satisfaire les demandes de billets de ses clients et régler en « monnaie centrale » ses dettes envers les autres établissements bancaires, occasionnées par les paiements que ses clients ont effectués au profit des clients de celles-ci, les banques commerciales sont amenées à procéder à un refinancement.

Commentaires