L'actualité sociologique du "Manifeste du Parti Communiste" Dissertation by sophie59

L'actualité sociologique du "Manifeste du Parti Communiste"
Etude sociologique portant sur "Le Manifeste du Parti Communiste" qui bien qu’écrit au XIXème siècle, se trouve révélateur de la situation créé par l’industrialisation massive, et plus exactement par le capitalisme.
№ 2994 | 3,480 mots | 9 sources | 2008
Publié le janv. 31, 2008 in Économie , Sciences Politiques , Sociologie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans quelle mesure Le Manifeste est-il moderne ? Ou bien encore à travers quels aspects de notre société, le Manifeste du Parti communiste revêt-il toujours un caractère visionnaire, du point de vue de l’époque de ses auteurs, et un caractère contemporain pour nous lecteurs du XXI ème siècle ?
Pour répondre à ces questions, cette étude s’articule sur la manière dont cette réflexion est envisagée dans le Manifeste du Parti Communiste, mais aussi, en s'appuyant sur la vision de ce rapport que développe Marx dans son œuvre en général.

I. Les visages de cette relation dominant dominé a été considérablement modifié depuis le XIXème siècle

II. Le visage de ces dominés a lui aussi changé

III. D’autres formes de domination sont apparues ou ont été exacerbées

Extrait du document:

Dans notre société contemporaine, le communisme depuis la chute de l’URSS ne représente plus un système politique majeure. A l’exception d’une minorité de pays se réclamant encore du communisme, on constate aisément que le système capitaliste a très largement pris le pas sur tout autre modèle politique. Pourtant à la lecture du Manifeste du Parti communiste, nous pouvons en apprécier la modernité relative à de nombreux aspects et ce notamment dans la première partie « Bourgeois et prolétaires ». En effet dans bon nombre de domaines ses auteurs Marx et Engels ont été visionnaires : De leur point de vue c’est-à-dire celui du XIX et d’une société en pleine mutation (industrialisation massive, urbanisation, changement des meurs et des mentalités, ouverture au monde….), ils ont pu anticiper et prévoir bon nombre de changements sociologiques et économiques qui se sont accentués au fil des siècles avec le développement du capitalisme. C’est à partir de ce constat que nous nous sommes demandés à quelles conditions peut on parler d’une actualité sociologique du Manifeste du Parti Communiste.

Commentaires