L'Afrique, continent en crise ? Dissertation

L'Afrique, continent en crise ?
Dissertation qui se penche sur la situation globale de l'Afrique aujourd'hui et qui tente de savoir si la crise est irrémédiable.
№ 13826 | 2,015 mots | 0 sources | 2009
Publié le févr. 28, 2010 in Économie , Géographie , Histoire
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le continent africain est souvent défini comme un continent en crise ; en effet, si le Maghreb connaît une croissance considérable, l'Afrique subsaharienne au contraire reste constituée de PED en difficultés. On constate différentes difficultés de l'Afrique noire, dans les domaines économique et social. Son développement apparaît très relatif, et de nombreux problèmes n'arrivent pas à être maîtrisés. Aussi, en quoi peut-on dire que le continent est en marge du développement mondial ?
Pour cela, l'Afrique est tout d'abord un continent qui doit faire face à un état de crise, qui peine à surmonter sa situation et dont s'aggrave le retard de développement.

Extrait du document:

L'histoire a joué un rôle très important sur le continent africain. En effet, celui-ci a été fortement marqué par la traite et la colonisation jusqu'à la moitié du XXème siècle. A son indépendance, l'Afrique a tout d'abord connu une période de croissance exceptionnelle jusque dans les années 70. Le PIB croissant a atteint 700 dollars par habitant alors qu'il ne représente pas plus de 450 dollars aujourd'hui. Si la colonisation a permis une poussée économique à l'ASS, elle ne lui a pas assuré un développement sur le long terme.

Commentaires