L'Afrique du Sud peut-elle être le leader de l'Afrique sub-saharienne ? Dissertation by Liboudix

L'Afrique du Sud peut-elle être le leader de l'Afrique sub-saharienne ?
Dissertation qui traite du pouvoir et de la place occupée par l'Afrique du Sud au sein de l'Afrique Sub-saharienne.
№ 3430 | 2,010 mots | 0 sources | 2007
Publié le févr. 12, 2008 in Économie , Géographie , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’Afrique du Sud, qui est le pays le plus développé de la partie sub-saharienne de l’Afrique, a pour objectif de lier des bonnes relations avec les pays voisins.
Elle n'est pas reconnue comme étant le leader de l'Afrique sub-saharienne, mais elle s'y est installée comme tel, par le biais d’entraide régionale en eau, électricité et autres ressources.
Un seul problème persiste, celui du pouvoir. Dans des pays comme ceux du sud où guerre civile et développement s’entrecoupent, l’approche et l’avenir d’une évolution économique mondiale se voit donc remise en question.

1. L’Afrique du Sud s'implante au sein de l’Afrique Sub-saharienne
a. Aide au développement en passant par l’économie des pays
b. Défense de l’environnement
c. Respect des cultures

2. Les limites de ce leader
a. Faible attraction touristique
b. Violence et criminalité omniprésentes

Extrait du document:

Les efforts déployés par le gouvernement pour résorber la pauvreté, à l’image des multiples chantiers de construction de logements décents (de petites unités de deux ou trois étages maximum) : l’intelligence du gouvernement à ne pas commettre les mêmes erreurs qu’avec les grands ensembles de nos banlieues dans les années 60... Cette nouvelle démarche et cette nouvelle manière de penser amènent aussi une société relativement apaisée, où les gens semblent se respecter entre eux et heureux de vivre ensemble. De ce point de vue, le Congo et le Nigéria ont encore des progrès à faire en prenant exemple sur l’Afrique du Sud.
Au final, tout cela produit des résultats spectaculaires, et notamment sur le plan économique : à elle seule, l’Afrique du Sud représente plus du tiers du PIB de l’Afrique sub-saharienne.
De plus, le pays accueillera la Coupe du monde de football en 2010 ce qui leur vaudra une fois de plus, après de nombreuses années d’efforts, une très belle récompense qui rendra les pays voisins « jaloux » et « envieux » au point de suivre l’exemple de ce grand de l’Afrique Sub-saharienne, et ainsi de les pousser au rang de Leader.

Commentaires