L'alimentation dans les pays en développement Dissertation

L'alimentation dans les pays en développement
Dissertation portant sur l'alimentation dans les pays en développement et montrant comme ceux-ci ont de nombreuses difficultés tant géogaphiques que géopolitiques.
№ 12558 | 2,290 mots | 0 sources | 2008
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'alimentation des pays en développement est touchée par les caractéristiques géographiques de ces pays tout comme par les actions menées par les gouvernements en place pour mettre à profit ou pas les caractéristiques du territoire. En effet, les pays en développement ont une ration alimentaire en moyenne par jour et par habitant inférieure à la moyenne mondiale de 2800Kcal. Les pays en développement représentent 798 millions de personnes sous alimentées sur 842 millions dans le monde. Ce sont des états en urgence alimentaire tant sur le plan de la quantité que sur le plan de la sécurité. Nous examinons ici comment l'alimentation et la sécurité alimentaire sont dépendants de la géographie et de la géopolitique des pays en développement.

Extrait du document:

L'alimentation dans les pays en développement dépend en très grande partie de la géographie et de la géopolitique. La précarité et les conflits ainsi que les aléas climatiques perturbent l'agriculture en majorité extensive et dépendante des pays riches. Les populations voient leur alimentation changer, augmenter ou au contraire se raréfier selon les facteurs géographiques et géopolitiques. Or, leur alimentation tend à atteindre un seuil de sécurité alimentaire acceptable grâce aux actions internationales et aux aménagements ainsi qu'aux progrès en cours. Finalement les enjeux actuels montrent que nous devons faire attention et penser durable, l'alimentation des PED et leurs nouveaux besoins peuvent faire pencher la balance de l'équilibre environnemental.

Commentaires