L'antagonisme des blocs et leur évolution jusque dans les années 1970 Dissertation

L'antagonisme des blocs et leur évolution jusque dans les années 1970
Dissertation sur l'affrontement des Etats-Unis et de l'URSS lors de la Guerre Froide au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
№ 13927 | 2,470 mots | 0 sources | 2010
Publié le mars 03, 2010 in Histoire
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En 1945,à la fin de la guerre, l'Europe est ravagée par la guerre. Deux grandes puissances ont très largement contribué à la défaite de l'Allemagne nazie et de l'empire du Japon, il s'agit des Etats-Unis et de l'URSS. Dès la fin de la guerre, ces deux superpuissances vont tenter d'imposer leur modèle et le diffuser à travers le globe.
Comment l'antagonisme des deux modèles et leur diffusion conduisent à la confrontation Est-Ouest jusqu'au milieu des années 70?
Pour cela, un sort sera fait dans une première partie aux fondements de ces deux modèles, puis dans un second temps, la confrontation des modèles jusqu'en 1953 sera mise en lumière, et dans une troisième partie l'étude se portera sur les évolutions et les contestations de leur modèle.

Extrait du document:

En URSS, on applique la planification et la collectivisation en effet, les propriétés privés n'existent plus, tout appartient à l'Etat. La production agricole est organisée autour de sovkhozes etde kolkhozes qui sont des fermes ou coopératives d'Etat. La production est gérée par le GOSplan qui planifie la production pour cinq ans grâce aux plans quinquénaux. L'URSS n'est pas une puissance économique, elle tente de le faire croire par le biais de la propagande mais cela est faux.

Commentaires