L'appropriation et la réinterprétation d'un tube, "Comme d'habitude" Dissertation

L'appropriation et la réinterprétation d'un tube, "Comme d'habitude"
Dissertation d'histoire culturelle qui s'intéresse à la réception par le public et aux différentes reprises de la chanson "Comme d'habitude" de Claude François.
№ 19588 | 3,490 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 06, 2010 in Histoire , Musique
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il importera de s'interroger dans un premier temps sur les conditions des différentes appropriations de la chanson « Comme d'habitude » et la logique qui en permet le déploiement. Cette première partie portera ainsi sur le contexte historique et culturel qui devra être mis en rapport avec l'affection des auteurs ou interprètes par l'expérience de la chanson. Puis il faudra analyser le déroulement de ces efforts d'appropriation, la manière dont s'effectuent les appropriations. Pour ce faire, l'étude de certains aspects de la vie de l'artiste ainsi que la représentation que le public en a seront à mettre en relation avec les transformations opérées sur le morceau tant sur le plan musical (paroles et musique) qu'esthétique (clip, pochette d'album, jeu scénique). C'est l'artiste et son l'intervention qui seront ici mis en lumière, dans la problématique d'adaptation à une fin précise. Enfin il faudra déduire de la forme du résultat obtenu le positionnement culturel de chacune des appropriations étudiées, les différentes significations qu'attribuent les auteurs et ou artistes au morceau, support de leur expression personnelle.

Extrait du document:

Parallèlement à cela, la jeune génération entre dans une phase dite post-matérialiste: la croissance n'est plus perçue comme synonyme de progrès, mais apparaît parfois comme une menace, avec notamment la prise de conscience des dangers qui menacent l'environnement, tels que la pollution ou le risque nucléaire. La prise en compte de ce contexte politique, social et économique particulier de l'Allemagne dans les années 1970 permet de comprendre pourquoi Nina Hagen reprend alors My Way et le sens propre qu'elle donne à cette chanson. Nous avons vu que My Way peut être perçue comme l'incarnation musicale de l'idéal américain du self made man, de l'Americain Way of Life. Ainsi ce morceau cristalliserait les aspirations de la génération précédant Nina Hagen, cette génération aux valeurs bourgeoises.

Commentaires