L'argumentation : convaincre et persuader Dissertation by nananinou

L'argumentation : convaincre et persuader
Dissertation traitant des textes argumentatifs et des moyens mis en oeuvre par les écrivains pour convaincre le lecteur et lui transmettre un message précis.
№ 5910 | 1,605 mots | 10 sources | 2008
Publié le mai 26, 2008 in Littérature , Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les écrivains, souvent persuadés qu’ils avaient un rôle de guide à assumer à l’égard de leurs contemporains, se sont naturellement servis de toutes les ressources de leur art pour faire avancer leurs idées au risque de rebuter leurs lecteurs par la complexité des formes d’argumentation employées.
En fait, les textes majeurs que nous continuons de lire aujourd’hui sont ceux qui échappent aux règles strictes du genre argumentatif par leur fantaisie, leur originalité, leur capacité à nous émouvoir, par les récits auxquels ils nous convient.
Dans la mesure où le texte littéraire ne recherche pas seulement une efficacité immédiate dans une démonstration rationnelle, mais qu’il est capable de nourrir aussi le plaisir du lecteur, il peut devenir intemporel et continuer de nous intéresser.

1. Les éléments qui font de la littérature un bon moyen de convaincre et de persuader

2. En quoi la complexité des moyens mis en œuvre dans la création littéraire peut-elle être un frein pour persuader et convaincre ?

Extrait du document:

En général, les écrivains sont des hommes qui appartiennent à leur temps et qui, grâce à une sensibilité plus vive, participent activement aux affaires importantes de leur époque. Ainsi, il n’est pas rare de voir ces individus mettre leur don au service d’une cause politique ou de courants de pensée. Dans la vie courante, c’est ce que nous appelons la « littérature engagée ». Ainsi, Leconte de Lisle, poète français du 19ème siècle et chef de file d’un groupe littéraire français va, à travers ses poésies, soutenir des idées démocratiques et militer pour l’abolition de l’esclavage. Ses textes paraissaient d’ailleurs dans la presse du moment.

Commentaires