L'art a t-il encore sa place dans le monde moderne ? Dissertation by woof

L'art a t-il encore sa place dans le monde moderne ?
Dissertation se demandant si l'imaginaire des sociétés modernes est compatible avec la nature immuable de la création artistique.
№ 22942 | 1,900 mots | 0 sources | 2011
Publié le févr. 28, 2011 in Arts Plastiques / Dessin , Arts
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A l'instar la Religion ou l'État, l'Art est l'un des piliers fondateur de toute société humaine. Comme le reflète son origine étymologique, du grec Techné qui désignait dans l'Antiquité un savoir-faire, il s'agit d'une activité humaine dont le produit consiste à arranger entre eux divers éléments de telle sorte à susciter une réaction émotionnelle, sensorielle et intellectuelle à la fois. L'artiste utilise de fait son œuvre comme véhicule d'une vision subjective de son temps, une vision qui peut être aussi bien réaliste que fantasmée et qui s'imposera ou non comme témoin d'une époque. Cependant, le travail de l'artiste contemporain se retrouve face à de nouveaux enjeux. A toutes les époques la définition de la modernité s'est construite par opposition à la tradition avant elle-même de devenir la tradition d'une nouvelle époque.

La remise en cause apparente de l'objet Art dans son acception traditionnelle n'est pas une fin en soi, sa transcendance émotionnelle à travers les époques et les continents reste une constante de la création artistique.

Extrait du document:

La création est le maître mot des sociétés du loisir et de la consommation. Celui qui innove s'assure l'intérêt de ses contemporains, participant vainqueur d'une course à la nouveauté. Toute œuvre de l'esprit humain n'est cependant pas artistique et si le monde moderne regorge de créativité, son succès reste pour le plus souvent éphémère et subordonné aux attentes d'un consommateur insatiable.

Commentaires