L'art chrétien au Moyen-âge Dissertation by ptitcucu89

L'art chrétien au Moyen-âge
Dissertation portant sur les constructions d'églises édifiées au Moyen-âge, à l’apogée de diffusion du message chrétien. Elles dégagent toutes une certaine luminosité, une ambiance de pureté et de spiritualité.
№ 3821 | 2,015 mots | 0 sources | 2006
Publié le févr. 25, 2008 in Architecture , Histoire , Histoire de l'Art
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’importance de ces monuments démontre l’influence chrétienne du Moyen-âge, en incluant à l’intérieur une représentation de la puissance divine. L’architecture et l’ornementation jouent un rôle certain dans la diffusion du message chrétien.
Les édifices témoignent d’un désir de socialisation du message chrétien en le rendant accessible et sensible à tous, tout en glorifiant la parole divine par une mise en scène plastique et emblématique, qui tente en outre de rapprocher le fidèle de la promesse céleste.

Extrait du document:

Vézelay, village de Bourgogne au centre est de la France, accueille la basilique Sainte Marie-Madeleine édifiée au XIIème siècle : une construction de pierre blanchâtre n’offrant guère de décors figuratifs, mélangeant le roman et le gothique dans un espace dix fois plus grand que l’homme et très lumineux, dans des endroits ciblés, tel le cœur, certains points au sol et sur les murs.
La Sainte Chapelle construite au XIIIème siècle au cœur de Paris offre, du haut de ses 43 mètres de haut (soit 30 fois l’homme), de nombreux vitraux bleuâtres accompagnés de rosace, des dorures murales continuant jusqu’aux clés de voûtes assorties d’un plafond bleu illuminé de fleurs de lys dorées, ressemblants à des étoiles d’inspiration gothique.
La Cathédrale de Chartres inclut dans la ville du centre nord français un bâtiment haut de 35 mètres (soit 20 fois notre taille) conçut en fin IVème siècle, et qui se compose d’un portail ouest richement orné de bas-reliefs allégoriques, tel le Christ Royal avec sa bible au centre et entouré de nombreux personnages sur les cotés (dont les évangélistes en symbole animaliers).

Commentaires