L'art est-il soumit à des règles ? Dissertation

L'art est-il soumit à des règles ?
Dissertation de philosophie visant à déterminer si l'artiste est contraint à un règlement, pour sa création artistique.
№ 15535 | 1,445 mots | 0 sources | 2009
Publié le mai 06, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Notre rapport à l'art a énormément évolué depuis l'antiquité. De grands philosophes et de grands mouvements de pensée l'on façonné jusqu'à donner aujourd'hui notre rapport singulier à l'art. Cependant, même si l'art a toujours été présent dans toutes les sociétés en tant que moyen d'expression des esprits créateurs, il est soumis comme toutes autres pratiques à un certain nombre de règles. On peut se questionner sur la marge de liberté accordée à l'artiste faisant une œuvre d'art.

I. Quelles sont les règles plus ou moins établies auxquelles il est soumis, et au contraire, quelles sont les libertés propres à la création artistique ?
II. L'art est une puissance d'expression dont le rayon d'action est délimité

Extrait du document:

C'est cette expérience de sensation naissant à la vue ou à l'écoute d'une œuvre d'art qui la différencie d'une expérience quelconque avec des objets ou des sons divers. L'art doit donc être une expression du beau de l'auteur. Celui-ci doit chercher à travers la création à faire naitre une œuvre belle, car c'est cette beauté qui caractérise une œuvre d'art face à un objet banal. N'importe quelle nature morte représentant des fruits par exemple devra chercher à supplanter le sujet de base qui et un objet quotidien et quelconque.

Commentaires