L'art est il un langage ? Dissertation

L'art est il un langage ?
Dissertation qui traite de la compréhension, de l'expression, du ressenti et de la communication que peuvent nous inspirer différents supports artistiques.
№ 15156 | 4,950 mots | 14 sources | 2010
Publié le avr. 25, 2010 in Philosophie , Histoire de l'Art
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Si l'art contemporain nous étonne c'est parce nous avons l'habitude de rechercher le message que délivrent les œuvres d'art, de nous demander ce que l'auteur exprime, ce qu'il veut nous dire. Très souvent, cette recherche d'un sens passe par l'élucidation de ce que représente l'œuvre. Nous avons l'habitude de lier le fait de représenter et celui d'avoir un sens. Et de ce fait, même lorsque l'œuvre ne semble rien représenter, nous supposons qu'elle représente tout de même une intention, un état d'âme de son auteur, qu'elle en constitue une expression. Une œuvre comme les "Monochromes Bleus" d'Yves Klein, qui ne font que présenter la couleur bleue, nous déconcertent car l'auteur ne semble délivrer aucun message mais seulement exhiber le matériau pictural qu'est la couleur.

Extrait du document:

L'expression est fondamentale dans l'art «Comme donc la peinture n'est pas l'art de combiner les couleurs d'une manière agréable à la vue, la musique n'est pas non plus l'art de combiner des sons d'une manière agréable à l'oreille.». Rousseau critique l'harmonie chère à Jean-Philippe Rameau, la musique c'est pour lui la mélodie: «s'attachant aux seules institutions harmoniques, la musique devient plus bruyante à l'oreille et moins douce au cœur…

Commentaires