L'art et la grâce cinématographique Dissertation

L'art et la grâce cinématographique
Dissertation analysant et développant la citation d'Alain Bergala : « la grâce cinématographique n'advient [...] mais le cinéma ne sera pas au rendez vous » extraite de l'article "A Frédéric M. qui va tourner son premier court métrage".
№ 16464 | 5,390 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 01, 2010 in Cinéma
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ainsi, dans un article des Cahiers du cinéma, Alain Bergala souligne que « la grâce cinématographique n'advient (et encore pas toujours) qu'à ceux qui laissent un peu de vide, d'ouverture, de brèches pour faire appel d'air. Si tout est sous contrôle, le film sera peut-être plus efficace, mais le cinéma ne sera pas au rendez-vous. ». Lorsqu'on parle d' « appel d'air », on pense souvent à un simple vide à l'image, un espace du cadre qui demeure inoccupé. Or, ce vide peut être provoqué par de multiples procédés bien plus subtils et périlleux. Quels sont-ils ? En outre, cet « appel d'air » n'a de sens que devant un spectateur : l'ouverture ne se révèle que lorsque quelqu'un la remarque, l'effleure, la tâtonne et l'emprunte finalement. Quel est donc l'impact de tous ces procédés sur le spectateur, véritable déclencheur de cette grâce ?
Enfin, les quelques mots entre parenthèses signalent qu'une lecture trop manichéenne de la citation pourrait induire en erreur : La grâce n'obéit-elle qu'à des critères définis ? N'est-elle pas plus aléatoire ?
La citation de Bergala sera donc étudiée en quatre parties dans l'optique de définir pourquoi et comment s'installe la grâce cinématographique chez le spectateur, avant de nuancer quelque peu le propos comme le fait l'auteur lui-même.

Extrait du document:

Cependant, de nombreux réalisateurs préfèrent assurer au film un scénario solide et déterminé, ce qui ne les empêche pas d'y incorporer des éléments relatifs à ce vide, à cette brèche. Rossellini avait par exemple goût pour « l'hétérogénéité » dans ses films : en plaçant une star venue du milieu hollywoodien, Ingrid Bergman, au milieu des pêcheurs de Stromboli, il crée un hiatus important entre la figure et le fond, et forme ainsi une brèche, une faille dans son cinéma.

Commentaires