L'art et la technique Dissertation by poutch

L'art et la technique
Dissertation sur le lien entre l'art et la technique. Si le monde moderne distingue, dans les mots comme dans la pratique, l’art de la technique, peut-on vraiment opposer ces deux formes essentielles de l’activité des hommes ?
№ 5894 | 1,270 mots | 0 sources | 2008
Publié le mai 26, 2008 in Philosophie , Arts
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Grèce antique ne différenciait pas l’art de la technique, utilisant le même mot technè (qui a donné « technique ») pour désigner tout ce qui résulte d’une production humaine, aussi bien dans le cadre de l’artisanat et des métiers que dans celui des beaux-arts.
De nos jours, l’Ecole des arts et métiers ne dispense pas de cours de peinture mais enseigne à des ingénieurs la maîtrise théorique et pratique de leurs techniques. Ainsi, toute pratique artistique est inséparable d’une technique.
La technique fournit aussi à l’art des moyens d’expression nouveaux et originaux.

Extrait du document:

Tout artiste est, d’une certaine façon, un créateur, qu’il exerce son talent dans le champ de la mode, de la peinture, de la danse ou de la musique. S’il se borne à imiter, à reproduire, il demeure un technicien habile qui peut certes innover mais qui, pour l’essentiel, répète ou reproduits des modèles existants. Prenons l’exemple du musée Grévin, à Paris : on y présente des figures de cire qui imitent à la perfection des personnalités du monde sportif, politique ou artistique. Ces « statues » de cires, fidèles aux modèles originaux, sont dépourvues de tout intérêt artistique, et l’équipe de techniciens spécialisés qui les a conçues peut aisément expliquer les processus de leur fabrication. Leur manière de faire, adroite et maîtrisée, demeure impersonnelle, et l’ouvrage n’est pas signé, comme le sont les sculptures exposées au musée Rodin. L’artiste choisit, interprète, transforme un matériau brut, et tout son art relève d’une intelligence technique mise en service d’une imagination créatrice. L’oeuvre d’art ne se réduit donc pas à l’application répétitive de « recettes » ou de règles.

Commentaires