L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité ? Dissertation

L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité ?
Dissertation qui traite des liens qui peuvent exister entre l'art, sous ses différentes formes, le monde réel et la perception que les hommes ont de celui-ci.
№ 11051 | 1,705 mots | 1 source | 2009
Publié le mai 14, 2009 in Philosophie , Arts
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Comment l'art doit-il s'inscrire au sein de notre vie, de notre vision des choses ? Est-ce que l'art peut changer la perception que l'on a du monde qui nous entoure ? Ces questions ne sont pas comprises de la même manière selon l'intérêt que l'on porte au monde de l'art. Il est évident que pour donner une réponse constructive à de telles interrogations il faut avoir une certaine éducation artistique. Pour répondre il faut avant tout se demander comment a été faite une œuvre. Quelle a été l'inspiration de l'artiste ? A-t-il voulu nous transmettre un message ? Si oui, lequel ? Autant de questions qui nous permettrons tout d'abord de comprendre la véritable fonction de l'art : est-ce une sorte de code qu'il nous faut décrypter ? Ou bien simplement le fruit de l'inspiration d'un artiste qui crée son œuvre sans aucune arrière-pensée, simplement pour s'exprimer librement ?

1. Certaines créations, pourtant issues du domaine artistique, s'avérent peu intéressantes

2. Les « réelles » œuvres d'arts ont une influence non négligeable sur les rapports de l'homme avec la réalité

Extrait du document:

A l'origine le mot art provient du grec « techné » qui désigne l'art et la technique. Il faut cependant admettre, que par sa finalité, l'art est distinct de la technique : la technique est utile alors que l'art est libre. C'est ce concept de liberté qui tourne autour de l'artiste qui pousse à dire que l'art est avant tout imaginaire ; la création d'un artiste ne modifie pas forcément notre façon de vivre et par conséquent notre rapport à la réalité, ce qui est par contre le cas avec les inventions liées à la technique. La liberté se définit par le fait d'avoir la possibilité d'agir, de penser, de s'exprimer selon ses propres choix. Un artiste qui crée une œuvre peut donc le faire exactement comme il le désire, sans penser un instant à l'influence qu'elle pourrait avoir sur ses semblables.

Commentaires