L'art nous détourne-t-il de la réalité ? Dissertation

L'art nous détourne-t-il de la réalité ?
Dissertation se demandant si on peut reprocher à l'art d'exalter les apparences afin de nous conforter dans une vision illusoire de la réalité.
№ 19456 | 2,050 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 31, 2010 in Philosophie , Arts
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'art est basé sur les apparences. Ainsi il nous maintient dans les apparences puisque nous y sommes déjà confrontés au quotidien. Mais l'art n'est –il pas un moyen de nous montrer les choses telles qu'elles sont ? L'art est une activité fondamentale qui permet grâce aux apparences d'exercer sur nous une fascination par la seule perception de la forme sensible. Ainsi l'art est une activité qui valorise les apparences et permet une représentation imaginaire de la réalité et des désirs des hommes.Toutefois il peut se montrer utile pour rendre visible la réalité qui nous reste caché sans lui.

I – L'art produit de belles apparences qui nous font perdre le sens de la réalité
II – L'art permet par le jeu des apparences de rendre visible l'essentiel des choses qui échappe à notre regard dans la vie quotidienne
III – L'art vise moins à manifester des vérités qu'à susciter en nous le plaisir de la réflexion

Extrait du document:

L'œuvre d'art suppose un spectateur qui a du gout, qui a la faculté de pouvoir juger de la beauté des choses. Avoir du gout c'est ressentir du plaisir face aux choses belles. Selon Kant la beauté n'est pas un fondement objectif qui repose sur des critères, avec des règles de la beauté. Il ne croit pas à une conception classique de la beauté ou ce qui est beau serait ce qui proportionné, serait régit par la raison et les rapports mathématiques.

Commentaires