L’art nous détourne-t-il de la réalité ? Dissertation by strawb037

L’art nous détourne-t-il de la réalité ?
Dissertation qui pose la question de savoir si l’art a besoin de fuir la réalité.
№ 5784 | 900 mots | 0 sources | 2008
Publié le mai 19, 2008 in Philosophie , Arts
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le terme "art" désigne aussi bien la technique, le savoir-faire, que la création artistique, la recherche du beau. En tant que pratique, il est le produit de l’artisan, par sa maitrise de l'art, ou de l’artiste, en créant la beauté.
On se représente généralement l’artiste comme un «dérangé», vivant dans un monde plus imaginaire que réel. Mais si l’art désigne bien un moyen de fuir la réalité, c’est peut-être pour donner accès à un univers plus riche et plus véridique.

I. L’art n’est qu’un moyen de fuir la réalité

II. L’artiste accède à la «vraie» réalité

Extrait du document:

Les artistes nous détournent de l’essence des choses et nous induisent en erreur. La création artistique peut être conçue comme un moyen de fuir ce qui nous déplait ou nous frustre, voire de donner une satisfaction détournée à des désirs qui ne parviennent pas à trouver une satisfaction dans le monde réel.
Dans La Poétique, Aristote parle à cet égard de «purgation de l’âme» ou de «catharsis» : cela explique le plaisir que l’auditeur du récit tragique éprouve à vivre, en quelque sorte par procuration, les émotions des personnages. La représentation des passions, dans l’action tragique, suscite nos propres passions, mais en leur ôtant leur caractère destructeur : elle opère de cette manière «la purgation de ce genre d’émotions». Si le spectateur éprouve à son tour certaines passions, c’est sous forme sublimée dans le cadre de l’intrigue savamment élaborée par le poète.

Commentaires