L'art nous éloigne-t-il de la réalité ? Dissertation

L'art nous éloigne-t-il de la réalité ?
Dissertation se demandant si afin d'exercer une appréciation positive, l'art doit forcément faire rêver.
№ 24744 | 2,680 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 02, 2011 in Philosophie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Pendant longtemps l'art n'a pas eu le même sens qu'aujourd'hui, en vue du fait qu'il ne distinguait pas de l'artisanat. Avec Vasari et son Histoire des plus peintres d'Italie pour la première fois des figures individuelles comme Michel-Ange ou Botticelli sont promues au rang d'artistes. L'art, ce savoir-faire humain, est au sens esthétique moderne une création d'œuvres destinées souvent à plaire. Mais alors, nous pouvons nous demander comment il procède.
Si l'art se contente d'une représentation fidèle de la réalité, alors il respecte les choses qui ont une existence concrète et va à l'encontre des apparences, des illusions et de la fiction. Mais si nous considérons qu'il nous offre la possibilité de nous évader, alors il est possible de voir de quelles façons il peut nous éloigner de la réalité.

Extrait du document:

La place de la manifestation sensible serait ici indéniable. Car, dans Les Quatre Saisons de Vivaldi, la présence des violons est toujours réelle car sans eux aucune représentation n'est possible, mais même si nous pouvons écouter plusieurs adaptations il n'y aura qu'une réalité, celle qui se corrèle avec la partition authentique. L'écriture des triolets, des silences ou encore des bémols sera la réalité de l'œuvre instaurée par l'artiste compositeur.

Commentaires