L'art nous révèle-t-il quelque chose du réel ? Dissertation

L'art nous révèle-t-il quelque chose du réel ?
Dissertation de philosophie visant à comprendre si l'art nous renseigne sur notre histoire.
№ 15252 | 1,590 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 28, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le sujet, et notamment l'artiste est un être situé au carrefour entre nature et culture. En effet, il créé, avec son génie intérieur, une œuvre d'art qui deviendra un héritage culturel. Par le terme d ‘art on entend : » toute production de la beauté par les œuvres d'un être conscient » (LALANDE). Aussi se demander si l'art nous révèle quelque chose du réel revient à se demander s'il peut nous apporter des connaissances nouvelles sur la vie ou bien si l'art peut nous faire redécouvrir une conception ou une idée sous un nouvel aspect. Nous voyons donc que la nouveauté apportée par l'art est une notion centrale, et mise en jeu dans ce domaine.

I. L'art de manière plus précise, nous verrons donc ce qu'il implique tant par son jugement d'appréciation que pour son auteur
II. L'art peut nous renseigner sur la réalité
III. Les finalités, les fonctions, tant vis-à-vis de l'artiste, que du peuple ou encore de l'histoire

Extrait du document:

De plus, l'art qui imite l'art nous apporte une certaine connaissance. Cet art particulier appelé la mimesis donne l'illusion du réel tout comme l'art figuratif. Or si ce n'est qu'une imitation, on pourrait dire qu'il n'apporte aucune connaissance mais pourtant chacun a une vision du monde. Et si l'artiste imite la nature telle que la lui perçoit, alors l'observateur cherchera sûrement à identifier ce qui fait la particularité de cette conception. Il s'agit donc là d'adopter le point de vue d'autrui sur soi. Alors autrui devient médiateur entre moi et moi-même.

Commentaires