L'art permet-il de mieux comprendre la réalité ? Dissertation

L'art permet-il de mieux comprendre la réalité ?
Dissertation qui traite de l'observation, de la compréhension et de l'interprétation de chacun d'entre nous, d'une oeuvre d'art en général.
№ 14906 | 1,545 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 16, 2010 in Philosophie , Histoire de l'Art
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Art n'est pas utile à proprement parler, il n'a aucune fonction pratique. Considéré comme étant la production d'un Artiste, il est avant tout décoratif. L'Art répond ainsi essentiellement à un « désir d'esthétique », comme le souligne Emmanuel Kant. Cependant il peut être utilisé à des fins culturelles, ou pédagogiques. La réalité est l'ensemble des choses qui ont une existence objective, constatable. Elle se recherche dans un monde nommé intelligible par Platon, et nous montre la vie telle qu'elle est et non pas telle qu'elle nous apparaît. Mais l'observation d'une œuvre d'Art nous permet-elle d'accéder au monde intelligible et de mieux connaître ce qui nous entoure ? L'Art exprime t-il une réalité intérieure ? Est-il le règne des apparences ?

Extrait du document:

En effet, l'Art peut aussi être considéré comme l'expression d'une nécessité intérieure. Les couleurs et les formes n'ont pas à figurer des objets existants : elles doivent extérioriser une vision intérieure, entrer en résonance avec l'âme. Selon Kandinsky, l'Art doit avant tout s'affranchir du monde matériel. L'Artiste doit trouver un moyen de s'adresser à l'âme, une sorte de langage.

Commentaires