L'art peut-il sauver le monde ? Dissertation

L'art peut-il sauver le monde ?
Dissertation qui s'interroge sur les effets de l'Art sur les hommes.
№ 24759 | 1,405 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 05, 2011 in Philosophie , Arts
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Un enfant, avant même d'avoir commencé à apprendre à lire et à écrire, va bien souvent s'initier à la pratique du dessin. Des son plus jeune âge, il est commun qu'on le pousse à s'exprimer ou représenter des choses simples sur une feuille de dessin. On aurait peut être alors la possibilité de dire que ses petites œuvres lui permettent de s'aider à se construire et qu'elles peuvent l'aider à acquérir une certaine rigueur, voire même de la précision. Et, cela pourra, peut être, l'aider à se contenir en étant plus âgé, et lors de sa vie adulte il pourra être plus apte à adoucir ses passions. Ainsi l'Art peut-il réellement sauver le monde ?
Au premier abord, la première impression serait de dire ouvertement non, car en effet l'Art, au contraire de la politique notamment, n'a pas pour fonction de première d'aider les individus à vivre ensemble et donc de préserver un monde agréable. Cependant, nous pouvons voir dans un deuxième moment que cet Art peut, dans une certaine mesure, parfois aider au bon fonctionnement de la société. Mais, nous allons tout d'abord voir en quoi l'Art n'est pas forcément le savoir le plus apte pour sauver le monde de ses dérives éventuelles.

Extrait du document:

Par ailleurs, à défaut parfois de venir en aide au monde, l'Art peut connaître des dangers et des dérives. Nous pouvons constater avec le célèbre auteur du Portait du docteur Gache, le peintre Van Gogh atteint probablement de nombreuses maladies, comme la schizophrénie, l'épilepsie, d'intoxication par ingestion de peintures, que la possible folie liée à l'Art l'aurait conduit jusqu'à se couper l'oreille. De plus, cet acte pourrait s'expliquer par un autre facteur, qui est le problème d'incompréhension que peuvent connaître les artistes. En effet, afin de se faire une place et de gagner éventuellement leur vie, les artistes doivent sans cesse innover et créer des œuvres originales dans le but de surprendre et d'intéresser l'opinion.

Commentaires