L'artiste doit-il chercher à rendre compte de la réalité ? Dissertation by angelina16

L'artiste doit-il chercher à rendre compte de la réalité ?
Dissertation se demandant si l'art nous donne accès à la vérité ou au contraire l'art n'est que source d'illusion.
№ 23627 | 3,045 mots | 0 sources | 2011
Publié le avr. 06, 2011 in Philosophie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'artiste doit-il chercher à rendre compte de la réalité ? À première vue, n'attend-nous pas de l'art qu'il nous instruise sur la réalité ? Or, dire que l'artiste doit chercher à rendre compte de la réalité, n'est-ce pas faire de l'artiste un technicien ? Et pourtant, même si l'artiste ne doit pas chercher à rendre compte de la réalité objective, ne tente-t-il pas néanmoins de rendre compte d'une réalité subjective ?
Nous allons voir que, à première vue, l'artiste est d'autant plus valorisé qu'il représente la réalité de façon plus objective. Or, pour représenter la réalité de manière objective, il faut faire preuve d'habileté technique et non pas de génie artistique. Et pourtant, même si l'artiste fuit la réalité objective, il tente néanmoins de représenter la réalité subjective de ses pulsions refoulées.

Extrait du document:

Bref, contrairement à l'enfant rêveur, l'artiste parvient, à travers ses œuvres, à sublimer ses pulsions refoulées tout autant que celles de son public : « à l'inverse des productions asociales et narcissiques du rêve, elles peuvent compter sur la sympathie des autres hommes, étant capables d'éveiller et de satisfaire chez eux les mêmes aspirations à sublimer des désirs inconscients. »(Freud, ma Vie et la Psychanalyse).

Commentaires