L'artiste est-il maitre de son œuvre ? Dissertation by flooorian11

L'artiste est-il maitre de son œuvre ?
Dissertation se demandant si entre le travail technique permettant d'accomplir l'ouvrage et l'expression de ses passions personnelles, l'artiste peut contrôler le moteur qui engage sa créativité.
№ 31335 | 2,110 mots | 0 sources | 2015 | FR
Publié le avr. 29, 2015 in Philosophie , Arts
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Entre le travail technique nécessaire à connaître pour accomplir l'ouvrage et l'expression de ses passions personnelles dans une esthétique inventive et originale, l'artiste peut-il contrôler le moteur qui engage sa créativité ? Telle sera la question que nous aborderons, en prenant compte de la dimension historique dans laquelle se déploie le travail de l'artiste. Tout d'abord il faut définir ce qu'est un artiste. C'est un homme ou une femme dont la créativité est reconnue comme originale, dans un des domaines défini comme celui des "arts" (peinture, sculpture, musique, danse, théâtre, cinéma, etc).

1. La question historique de la reconnaissance d'un artiste individuel
2. La notion d'inspiration

Extrait du document:

Pour répondre à cette nouvelle question il nous faut nous demander : qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Le concept implique l'idée d'achèvement, d'un ensemble de réalisations, d'une créativité de l'artiste suffisamment grande pour qu'il ait engendré plusieurs ouvrages : tableaux, morceaux de musique etc. qui représentent une totalité conséquente de choses achevées. C'est un travail de longue haleine, qui se réalise lentement, avec ses techniques (et l'histoire de ses techniques, pour chaque art). Il faut une série de travaux, reconnaissables (par un style propre, une façon de faire) et reconnue socialement (validée, valorisée, achetée, exposée, dont on parle, sur laquelle on écrit).

Commentaires