L'artiste est-il un créateur ? Dissertation by Lhora

L'artiste est-il un créateur ?
A travers les thèses de différents philosophes, cette dissertation tente de définir l'artiste : un créateur ou un imitateur?
№ 547 | 1,500 mots | 0 sources | 2007
Publié le juin 27, 2007 in Arts Plastiques / Dessin , Philosophie , Histoire de l'Art
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En quoi l'artiste se démarque t-il de l'artisan ? Le statut de l'art a été profondément bouleversé au 18e siècle et l'art est désormais considéré comme une activité libre. L'artiste est ce "génie artistique" à l'origine de toute création. Nous pouvons constater, cependant, que l'on peut parfois confondre création et production.

Extrait du document:

Dans le langage courant, la notion de création est communément associée à l'art par la formule « création artistique ». Cette formulation que nous utilisons fréquemment implique le point de vue qui considère l'artiste en tant que créateur. En ce sens,nous prenons donc inconsciemment parti sur ce qui mériterai pourtant réflexion, tel que le concept de création. Nous pouvons en effet nous demander si ce dernier est applicable au résultat du travail de l'artiste qu'est l'oeuvre d'art. Si l'on remet en question cette formulation quasi-machinale en étudiant plus en profondeur le sens de chacun des termes, on réalise que cette association de concepts ne se présente plus comme une simple évidence.
Sur quoi repose donc le point de vue associant la création, notion plus complexe qu'elle ne le parait, au travail de l'artiste? Nous pouvons nous demander en quoi cette théorie de l'artiste en tant que créateur est contestable. Est-il légitime de parler de création pour une oeuvre d'art ? L'artiste est il un créateur, est il un imitateur ?

Commentaires