L'audience des plaidoiries vous paraît-elle toujours nécessaire ? Dissertation

L'audience des plaidoiries vous paraît-elle toujours nécessaire ?
Dissertation s'interrogeant sur l'utilité des plaidoiries et se demandant si l'évolution de la procédure judiciaire doit avoir pour conséquence la pure suppression de l'audience des plaidoiries ou la réadaptation de celle-ci.
№ 21875 | 3,300 mots | 0 sources | 2010
Publié le déc. 21, 2010 in Droit
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'audience des plaidoiries a perdu de son utilité. Les plaidoiries vont à l'encontre de l'objectif de célérité de la justice puisqu'elles alimentent la lenteur du procès. De plus, les procès étant de plus en plus complexes et techniques, l'écrit semble prévaloir sur l'oral. Pour ces raisons, la conception de la nécessité de l'audience des plaidoiries est désormais caduque. Cependant, la plaidoirie reste largement utile en ce qu'elle est bénéfique à la fois pour les parties et pour la prise de décision du juge. Or, à défaut de changer le monde, il faudrait peut-être chercher à adapter les choses aux évolutions du monde. Ainsi, au lieu de supprimer totalement la plaidoirie et bouleverser la procédure judiciaire il faudrait peut-être chercher à adapter l'audience des plaidoiries aux évolutions de cette procédure judiciaire. Il faut aller, selon moi, davantage vers une sorte de modernisation de l'audience des plaidoiries que vers une pure suppression de celle-ci.

I- La nécessité de l'audience des plaidoiries: une perception désuète de la réalité
II- L'utilité de l'audience des plaidoiries: une perception moderne de la réalité

Extrait du document:

Ensuite, il me semble que l'institution judiciaire a besoin de moyens, d'ordre financier notamment, pour satisfaire à la fois les intérêts du justiciable et l'objectif de rendement. Il paraît essentiel de donner au service public les moyens et le pouvoir de se conformer aux impératifs européens, dans l'intérêt des justiciables comme de l'institution.

Commentaires