L'avenir doit-il être objet de crainte ? Dissertation by loumineuzzz

L'avenir doit-il être objet de crainte ?
Dissertation de philosophie portant sur cette question qui est de savoir s’il faut redouter le déroulement des évènements futurs.
№ 6198 | 2,130 mots | 0 sources | 2007
Publié le juin 05, 2008 in Philosophie , Questions Sociales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’Homme dispose de nombreuses ressources qu’il utilise afin de satisfaire ses besoins ainsi que ses désirs tels que le lui dictent son instinct et sa raison. Cependant, il peut les altérer et cette utilisation maladroite peut avoir des conséquences désastreuses sur son milieu et sur sa descendance. Il en est de même pour les difficultés déjà présentes sans son intervention, liées à son environnement, auxquelles il doit faire face. Mais, est-ce l’avenir en lui-même qui est source d’inquiétude ou les actes exécutés par l’Homme qui représentent une menace ?

Extrait du document:

Le constant renouvèlement de la modernité, l’ensemble des sentiments, des émotions et des mécanismes composant l’Homme moderne ainsi que les valeurs qu’il a acquises sont autant de caractéristiques dont il dispose pour faire face aux aléas de sa vie dans n’importe quel domaine. «Le progrès matériel favorise toutes les autres formes de progrès» nous dit Eugène Cloutier dans Croisières. En effet, l’Homme ne cesse d’évoluer depuis son apparition sur Terre.

Commentaires