L'eau en Asie du sud Dissertation by daule

L'eau en Asie du sud
Dissertation qui s'intéresse aux inégalités concernant l'accès à l'eau des différents pays en Asie du sud.
№ 15562 | 2,625 mots | 0 sources | 2010
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les rapports de l'ONU se font de plus en plus inquiétants en ce qui concerne l'avenir de l'eau dans les pays d'Asie de Sud. Il faut, par « Asie du Sud », comprendre qu'il s'agit du monde indien, autrement dit, de l'Inde, du Pakistan, du Boutant, du Népal, du Bangladesh, du Sri Lanka. Parler de l'eau dans cette région du monde, c'est évoquer avant tout les eaux douces, qui se situent à l'intérieur des pays, comme les lacs, les fleuves, les deltas, les nappes phréatiques et les pluies. Pour quelles raisons les organisations mondiales s'accordent-elles à affirmer que «le prochain défi de l'Asie du Sud est de sécuriser l'avenir de l'eau» ? (rapport du 17 Avril 2005 par l'Asia Society).
Afin de comprendre l'enjeu qu'est l'Eau dans le monde indien, il faudra d'abord faire un constat de l'importance de cette ressource dans les pays d'Asie du sud : culturellement, économiquement et politiquement (I). Ces premiers constats posés, il faudra analyser et comprendre les problèmes que posent aujourd'hui la mauvaise gestion, les inégalités et l'assèchement des sources (II). Par voie de conséquence, ce sont les solutions envisagées et nécessaires qui seront abordées, puis la réponse à la question « une guerre de l'eau est-elle possible en Asie du Sud ? » (III).

Extrait du document:

La qualité de l'eau est de ce fait un véritable handicap. Elle n'est pourtant pas le seul, l'aspect quantitatif est aussi à mettre en jeu. En effet, la pénurie d'eau est importante dans les régions sèches peu touchées par la mousson (le Pakistan est particulièrement touché, ainsi que certaines régions de l'Inde) et lorsqu'il y a de l'eau, la desserte est très mal organisée et laisse place à l'illégalité.

Commentaires