L'eau en Asie du sud : inégalités, environnement, géopolitique Dissertation

L'eau en Asie du sud : inégalités, environnement, géopolitique
Dissertation dont la problématique essentielle vise à se demander : quels sont les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs de l'Asie du sud en matière d'eau ?
№ 14908 | 4,125 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 16, 2010 in Sciences de l'Environnement , Géographie , Ecologie
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Asie du sud possède d'importantes ressources en eau : le plateau tibétain et la chaine himalayenne constituent un immense réservoir qui, à la fonte des neiges, alimente les sources des Gange et de la Yamuna, et dispense dans les plaines de l'aval une précieuse irrigation. De plus, le sous continent dispose d'une pluviométrie particulière : la mousson apporte des pluies abondantes sur une bonne partie du territoire. Enfin, il est cerné par l'océan indien.
Pourtant, il est clair que l'eau pose problème dans le sous-continent indien. En Inde et au Pakistan, la majorité de la population n'a pas accès à l'eau potable.

Extrait du document:

Considérons tout d'abord les enjeux de répartition des ressources hydriques. Les territoires, comme les populations de cette région du monde, sont confrontés à de fortes inégalités d'accès à l'eau. Cette inégale répartition tient pour parti à des raisons géographiques et climatiques. Elle se traduit par une concurrence entre les usages qui en sont faits. Elle affecte enfin les conditions de vie.

Commentaires