L'eau en Asie du Sud : inégalités, environnement, géopolitique Dissertation

L'eau en Asie du Sud : inégalités, environnement, géopolitique
Dissertation qui s'intéresse à l'eau qui est un souci permanent en Asie du Sud.
№ 16223 | 1,705 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 27, 2010 in Sciences de l'Environnement , Géographie , Ecologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'accès à l'eau et à l'assainissement, grâce à l'énergie qu'elle produit et aux bénéfices sanitaires, apparaît comme une condition primordiale au développement. La richesse en eau des pays d'Asie du Sud est une source de prospérité potentielle qu'il faut maîtriser. Constituée de nombreux bassins et de nombreux fleuves, l'Asie du Sud doit cependant faire face à une sécheresse et à une pénurie d'eau grandissantes. La mauvaise gestion des ressources, mais aussi les conflits entre les Etats et le réchauffement climatique en sont les causes. L' « or bleu », souvent à la base du développement de ces pays – elle est en effet au cœur de la prospérité agricole- reste donc une richesse source de nombreux problèmes. Pourquoi, alors, l'eau est un souci permanent en Asie du Sud, région comportant l'un des plus vastes réservoirs d'eau du monde ?
Les ressources en eau, malgré leur importance, sont inégalement réparties et donc sources de conflits. Puis, l'eau, par sa mauvaise gestion, tend à disparaître. Enfin, l'étude se portera sur les mesures prises pour pallier au manque d'eau, mais les difficultés de gestion de l'eau restent trop importantes.

Extrait du document:

L'eau est un élément clef de l'économie. La croissance économique et démographique pèse énormément sur les ressources naturelles et les réserves hydrauliques. Dans certaines régions, les pompages sont excessifs pour l'agriculture, l'industrie ou encore la vie quotidienne.

Commentaires