L'école et l'égalité des chances Dissertation by Vercé

L'école et l'égalité des chances
Dissertation traitant du rôle du système scolaire dans la société.
№ 3890 | 870 mots | 0 sources | 2006
Publié le févr. 26, 2008 in Sciences de l'Education , Sociologie , Questions Sociales
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Résumé:

Ce devoir traite de la fonction des écoles au fil de l'histoire.
En effet, jusqu'aux années 60, l'école est un instrument de cohésion sociale et on assiste à cette période à une démocratisation du système scolaire ce qui donne les mêmes chances à tous les écoliers.
Néanmoins, des inégalités subsistent.

I. L’école n’a été que progressivement conçue comme un instrument d’égalisation des chances
A. Jusqu’aux années 1960, l’école est un instrument de cohésion sociale, et le destin dépend peu du destin scolaire
B. A partir de la fin des années 1960, on assiste a une démocratisation du système scolaire qui améliore l’égalité des chances scolaires et sociales

II. Toutefois, on observe toujours une inégalité des chances scolaires
A. Constat
B. Explications

III. Enfin, une réussite scolaire identique ne garantit pas l’égalité des chances sociales
A. Constat
B. Explications

Extrait du document:

Des raisons à la fois sociopolitiques (Pour A. de Tocqueville la démocratie repose sur l’égalité des conditions) et économiques (concentration des entreprises donc besoins de cadres, concurrence accrue donc volonté d’accroître la compétitivité qualité, professionnalisation et spécialisation des métiers, déjà anticipée par Weber, hausse de la demande de santé, d’éducation, de nouveaux bien d’équipement, conformément à la loi d’Engel) font que le diplôme devient le critère de compétences sur le marché du travail, et détermine de plus en plus l’accès à l’emploi et le genre d’emploi, lui-même fondement du statut social.
Conséquences : démocratisation du système scolaire : développement des maternelles, des Bourses d’Etudes, en 1959 la scolarité devient obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, en 1975 apparaît le collège unique et aujourd’hui près de 70% d’une classe d’âge accède au lycée, alors que moins de 50% accédaient au collège dans les années 1960. Accès des classes populaires à l’enseignement supérieur. De ce fait, on constate une hausse de la mobilité sociale : aujourd’hui les deux tiers des français de 40 à 59 ans ont changé de groupe par rapport à leur père, contre la moitié seulement en 1977.
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