L'école et sa démocratisation Dissertation

L'école et sa démocratisation
Plan détaillé pour une dissertation se demandant si l'école s'est démocratisée.
№ 30610 | 1,045 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le avr. 28, 2014 in Sciences de l'Education , Sociologie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

C'est un sujet qui retrace un peu les toutes les modifications qu'il y a eut dans le système scolaire depuis le début.
C'est un sujet qui peut notamment être utile à des étudiants en sciences humaines et sociales mais aussi à des étudiants dans l'enseignement.

Quand on sait qu'en 1950, « près d'un enfant sur deux ne parvenait pas en 6 ème, que l'accès au baccalauréat était très sélectif et que seul 10% individus d'une génération l'obtenaient alors qu'aujourd'hui ils sont 65%, on se rend bien compte qu'au cours des derniers siècles, le système scolaire à subit de nombreuses transformations qui lui ont permis de s'affirmer tel qu'il est aujourd'hui : un système scolaire accessible et varié. Ces changements ont été marqués par la complexification des voies scolaires, des transformations profondes de l'enseignement secondaire et une croissance rapide de ses effectifs. A partir de 1960, toutes les lois et les réformes éditées cherchent à consolider ces améliorations du système scolaire notamment dans le secondaire et dans le supérieur.

I) Une démocratisation incontestable du système scolaire
II) Une démocratisation nuancée par des facettes discriminatoires

Extrait du document:

C'est un lien de cause à effet, subjectivement, avant de juger un élève pour ses compétences et son travail, un professeur le jugera instinctivement sur son apparence, son comportement, sa façon de s'exprimer etc. Et donc entre l'élève qui vient d'une classe moyenne ou aisée et qui a normalement reçut une éducation et une culture distinguée et communes à celles du professeur sera tout de suite remarqué par le professeur et jugé selon les critères du milieu comme étant un élève prometteur. A l'inverse pour l'élève issu d'une autre classe, d'une autre origine et ayant une autre culture c'est un parcours du combattant qui commencera pour lui s'il souhaite réussir. Il devra sans cesse prouver ses qualités dans un système scolaire qui implicitement ressemble plus à un traité signé entre certaines catégories de classe qu'à un moyen qui permet à tous de s'en sortir.

Commentaires